Portrait : Laura et Sabrina, agents de réservation pour 3A Hôtels La Collection

Promenade Des Anglais depuis Le West End

Chaque mois, l’Hôtel West End**** met en avant ses employés en posant quelques questions pour mieux comprendre leur métier et ce qui les motive. Aujourd’hui, l’hôtel vous présente Laura et Sabrina, respectivement Première de réservation et Agent de réservation au sein du groupe 3A Hôtels La Collection. 

Pouvez-vous vous présenter ?

Laura : « J’ai 30 ans, je suis maman d’un petit garçon et je suis Première de réservation depuis bientôt 7 ans. J’ai commencé ma carrière dans la restauration mais j’ai dû changer pour des raisons personnelles. J’ai ainsi bifurqué vers l’Hôtellerie et j’ai intégré le service réservation au sein du groupe 3A Hôtels La Collection. Mon métier consiste à optimiser les réservations des clients et faire en sorte que tout soit en ordre et opérationnel avant leur arrivée. Mon rôle est de vendre le produit le plus adapté à la demande du client et pas simplement un prix. »

Sabrina : « J’ai 28 ans, je viens d’Italie et je suis aussi maman d’une petite fille. Je suis arrivée en France il y a 10 ans. Jusqu’en 2022, j’ai travaillé principalement au service réception et ensuite j’ai dévié il y a 2 ans, vers la réservation pour garder le lien avec le tourisme et le contact avec le public. Mon rôle consiste à faire de la réservation individuelle pour nos 3 hôtels niçois mais aussi pour les petits groupes »

Qu’est-ce qui vous passionne le plus dans votre métier ?

Laura : « Ce qui me plait avant tout c’est le fait que les clients soient contents de venir séjourner dans nos établissements. Notre but est de faire le nécessaire en amont pour que tout se passe bien avant que le client arrive » 

Sabrina : « Ce que j’aime c’est le contact avec les clients et le fait d’évoluer dans de beaux hôtels. Mon travail est passionnant car j’ai aussi ce challenge de trouver les meilleurs tarifs pour les clients et de les fidéliser »

Quel conseil donneriez-vous à un nouveau collaborateur ?

Laura : « Avant toute chose, il est important de bien connaître son produit et surtout de connaître les outils avec lesquels travailler. C’est important d’avoir un œil sur tout et de passer du temps dans l’établissement pour bien connaître les lieux. » 

Sabrina : « Aimer le contact avec le public et être patient ! Et bien sûr être passionné par l’hôtellerie… c’est primordial sinon ça ne sert à rien de choisir ce métier » 

Quel est votre endroit préféré à l’Hôtel West End ?

Laura : « J’adore l’hôtel West End avec son style Belle Époque et son emplacement sur la promenade des Anglais. Celui-ci est parfait pour les couples qui recherchent une parenthèse. J’adore la terrasse du Siècle parce qu’on peut manger ou boire un verre en admirant la belle vue ».

Sabrina : « J’adore le côté Belle Époque de l’hôtel West End et son style mélangeant l’ancien et le moderne. Il a une belle histoire ! C’est le premier hôtel à avoir été construit sur la promenade des Anglais. J’aime beaucoup la Réception qui est très belle avec son escalier majestueux »

Quels sont vos meilleurs souvenirs à l’hôtel ?

Laura : « Nous sommes une famille ! La bonne ambiance c’est le plus important et la clef de tout. Nous avons plein de souvenirs ensemble »

Sabrina : « Il y a une très bonne ambiance dans l’équipe et les clients aussi sont sympas ! Tous les jours sont différents et nous créons de beaux souvenirs ensemble. » 

Quels conseils donneriez-vous aux clients pour profiter de leur séjour ?

Laura : « Pour moi la colline du Château est une étape incontournable à Nice car c’est le plus bel endroit ! Je leur conseillerai également de prendre le temps. On passe nos journées à courir alors prendre le temps en vacances c’est important ! »  

Sabrina : « J’invite les clients à aller visiter les alentours de Nice – la gare n’étant pas loin – comme Juan les Pins, Cannes, Antibes et même Saint-Tropez. A Nice, c’est bien d’aller découvrir les différents types de cuisine car le choix ne manque pas »