Portrait : Solemea Terrazzoni, réceptionniste à l’Hôtel West End
Chaque mois, l’Hôtel West End**** est ravi de mettre en lumière ses collaborateurs à travers une série de questions et ce, afin d’en savoir plus sur leur métier et ce qui les anime dans le cadre de leurs fonctions. Aujourd’hui, l’hôtel met à l’honneur Soléméa Terrazzoni, première de réception à l’Hôtel West End.
Pouvez-vous vous présenter ?
J’ai 21 ans et je suis première de réception à l’hôtel West End depuis un an et demi. Je m’occupe aussi de former de nouvelles personnes au métier. Après avoir obtenu un Bac Pro cuisine au lycée, à Ajaccio, j’ai réalisé de nombreux stages en cuisine et c’est ainsi que je suis entrée dans l’univers de l’hôtellerie restauration. Ensuite, je suis venue étudier à Nice pour passer mon BTS Management Hôtellerie Restauration au Lycée Paul Augier et après l’avoir réussi, je me suis tournée vers la réception et le House Keeping.
Qu’est-ce qui vous passionne le plus dans votre métier ?
Ce que j’aime avant tout dans mon métier c’est le contact avec les clients. Je suis à leur disposition pour les renseigner, les orienter, les conseiller… et c’est comme ça que nous créons des liens. Par exemple, je connaissais bien un couple qui venait en vacances à l’hôtel West End et qui me racontait tous les jours ce qu’ils avaient fait de leur journée.
Quel conseil donneriez-vous à un collaborateur qui débute ?
Si je devais prodiguer un conseil à un collaborateur qui débute ce serait de rester calme dans toutes les situations, de prendre le temps avec les clients, de bien les écouter et de répondre à leurs attentes. Pour faire ce métier, il faut être passionné.
Quel est l’endroit que vous préférez au sein de l’Hôtel West End ?
L’endroit que je préfère c’est sans aucun doute le lobby parce que c’est ici que l’on peut discuter avec les clients et créer de véritables échanges en apprenant à les connaitre. Réceptionniste est avant tout un travail humain !
Quels sont vos meilleurs souvenirs ?
Je n’ai pas un souvenir en particulier mais en général ce sont ceux des clients avec lesquels je sympathise.
Enfin, quel conseil donneriez-vous aux clients pour profiter de leur séjour ?
Le mieux pour découvrir Nice est d’aller se perdre dans les rues de la vieille ville, pour voir Nice de façon authentique, et de pousser la porte de ses restaurants locaux et italiens.