Hôtel West End : connaissez-vous l’histoire de la promenade des Anglais ?
Un des plus beaux atouts de l’hôtel West End, avec son architecture Belle Époque, est sans nul doute sa situation exceptionnelle, sur la promenade des Anglais. Longue de 7km, cette avenue longeant le bord de mer, face à la baie des Anges, est enviée du monde entier. Mais connaissez-vous son histoire ?
La promenade des Anglais puise son origine au début du 19e siècle. A cette époque, les touristes ne venaient pas en été, mais l’hiver. En effet, les aristocrates britanniques venaient alors passer l’hiver dans le sud, pour fuir le climat froid du Nord de l’Europe. On les appelait les hivernants. Ces derniers venaient s’installaient quelques mois dans le Sud et notamment à Nice.
En 1822, un révérend anglais – Lewis Way – demande aux riches anglais de passage sur la Riviera de donner de l’argent pour construire une promenade sur le bord de mer niçois. Si pour les Anglais, les grandes avenues dégagées et l’air marin ont des vertus thérapeutiques, pour Nice, c’est l’occasion de donner du travail aux habitants car à l’époque il y a beaucoup de chômage. Afin de remercier les Anglais à l’origine de ce projet, l’avenue est ainsi baptisée « la camin dei ingles » et deviendra par la suite la promenade des Anglais, ou Prom’ pour les intimes.
C’est aujourd’hui sur cette magnifique promenade que des prestigieux hôtels ont élu domicile comme l’hôtel West End, membre 3A Hôtels La Collection. Anciennement Hôtel Victoria, puis Hôtel de Rome, l’hôtel West End est un des plus anciens établissements de la célèbre avenue bordée de palmiers. La plupart de ses 121 chambre et suites offrent une vue imprenable sur la Prom’ et la mer. Parfait pour poser ses valises le temps d’un week-end ou d’un long séjour ensoleillé dans la cité azuréenne.
Pour réserver votre séjour, rendez-vous sur www.hotel-westend.com