Découvrir Nice autrement… à travers ses marchés
Pour s’immerger au plus près de la culture niçoise, quoi de mieux que d’aller flâner sur les différents marchés de la ville. En plus de faire le plein de produits frais et de saison, c’est aussi l’occasion de prendre le temps de découvrir la ville autrement, avec son ambiance dolce vita incomparable. Tour d’horizon des 3 principaux marchés à Nice, accessible à pied ou en transports en commun depuis l’hôtel West End.
Les marchés du Cours Saleya
Incontournable, le marché du cours Saleya est l’un des plus animés du Vieux-Nice. Son marché aux fruits et légumes se tient du mardi au dimanche de 6h à 13h et propose des étals aux saveurs méditerranéennes qui se déclinent au fil des saisons. On y trouve même des spécialités niçoises comme la célèbre socca à déguster sur le pouce. Autre étape incontournable sur le cours saleya : le marché aux Fleurs qui s’étend sur la place Pierre Gautier. Classé par le Conseil National des Arts Culinaires parmi les marchés d’exception en France, il se tient tous les jours de 6h à 17h30, à part le lundi. Et c’est une véritable explosion de couleurs où les fleurs et les plantes se présentent sous toutes les formes.
Le marché de la Libération
Moins touristique que le marché du cours Saleya, le Marché de la Libération -Nice Nord – prend ses quartiers du mardi au dimanche de 6h à 12h30 depuis l’Avenue Malausséna jusqu’à la place du Général de Gaulle. Facilement accessible en tramway (Arrêt Libération) les maraîchers vous proposent des fruits, des légumes, des fleurs, mais aussi des beaux étals de poissons et de coquillages. La plupart des maraîchers sont des producteurs locaux et bios qui vendent même leurs fromages, miels et autres petites productions. C’est ici un petit concentré de l’art de vivre Niçois. Les jours de soleil, les terrasses des cafés ne désemplissent pas.
Le marché de Saint-Roch
Enfin direction Nice Est. Plus petit que les deux marchés précédents, le marché de la place Saint-Roch offre un large choix de produits locaux, juste à côté de la très jolie église du même nom. Très facile d’accès en tramway, il est ouvert du mardi au dimanche de 6h30 à 12h30 et compte une vingtaine de maraîchers, habitués des lieux depuis des années. Fruits, légumes, poissons, œufs frais, fromages de la région… Il y a de quoi remplir son panier avec de bons produits de saison. Ambiance garantie ! Au delà des fruits et des légumes et des produits locaux, il existe aussi d’autres marchés atypiques à Nice qu’il faut découvrir : le marché à la brocante du Cours Saleya le lundi uniquement de 7h à 18h ou encore le marché aux vieux livres sur la place du Palais de Justice tous les samedis de 7h à 17h (en hiver) et de 7h à 19h (en été).
Situé à proximité du centre de Nice, l’Hôtel West End (lien chambre avec vue)- membre 3A Hôtels La Collection – est le lieu de départ idéal pour aller visiter Nice et tout ce que la destination a à offrir !
Plus d’infos : rendez-vous sur Explore Nice Côte d’Azur