Portrait : Benoit Fossiez, Chef du restaurant Le Siècle

Promenade Des Anglais depuis Le West End

Tous les mois, l’Hôtel West End**** met en avant un de ses collaborateurs à travers une série de questions et ce, afin de mieux comprendre son métier et ce qui le motive au quotidien dans ses missions. Aujourd’hui, l’hôtel vous présente Benoît Fossiez, Chef du restaurant Le Siècle. 

Pouvez-vous vous présenter ?
J’ai 44 ans et cela fait 7 mois que je suis Chef du restaurant Le Siècle. Après avoir beaucoup voyagé et vécu à l’étranger, j’ai posé mes valises à Nice pour reprendre la cuisine du restaurant en tant que Chef. Je supervise ainsi une brigade de 10 personnes. J’ai auparavant évolué dans des restaurants étoilés à Nice mais aussi dans de grandes maisons en Thaïlande. C’est là que j’ai découvert les épices asiatiques que j’aime utiliser dans ma cuisine même si, au Siècle, on est plus sur une cuisine méditerranéenne avec une touche épicée !

Qu’est-ce qui vous passionne le plus dans votre métier ?
Ce que j’aime le plus dans mon métier c’est de découvrir de nouvelles saveurs et de nouvelles façons de cuisiner. Le fait d’avoir vécu et travaillé en Thaïlande m’a donné le goût pour les épices. Ce qui fait qu’aujourd’hui je propose une cuisine méditerranéenne avec des goûts uniques que les gens ne connaissent pas.

Quel conseil donneriez-vous à un nouveau collaborateur ?
Un des premiers conseils que je donnerais à un nouveau collaborateur est d’être passionné. Car c’est un métier de passion ! Autres conseils : d’être patient, rigoureux et d’être bien organisé. L’organisation c’est super important et c’est la clef pour réussir !

Quel est votre endroit préféré à l’Hôtel West End ?
Même si je passe mon temps dans la cuisine, la petite terrasse est l’endroit que je préfère le plus. Il y a une très belle vue et pour se vider la tête 5 minutes et faire une petite pause c’est l’endroit idéal.

Quels sont vos meilleurs souvenirs à l’hôtel ?
Mes meilleurs souvenirs sont sans nul doute les soirées Opéra et les soirées de Noël. Ce sont des temps forts pour la cuisine mais il y a une ambiance très spécifique.

Quels conseils donneriez-vous aux clients pour profiter de leur séjour ?
Plusieurs choses ! Je leur conseille de goûter la pièce de Châteaubriand pour se régaler ! Et ensuite d’aller découvrir le Cours Saleya avec son incontournable marché à voir absolument, surtout le matin… meilleur moment de la journée.