Été 2024 : les festivals et évènements incontournables à Nice
Quand l’été revient, les festivals et les évènements festifs s’invitent partout en France ! Nice n’échappe pas à la règle. Destination prisée pour ses paysages de carte postale et son soleil radieux, la french riviera n’en est pas moi une destination culturelle qui séduit chaque année des milliers de visiteurs du monde entier. Cet été 2024, Nice accueille une programmation variée : musique, cinéma, théâtre… il y en a pour tous les goûts. Voici une sélection de festivals et d’évènements à ne pas manquer lors de votre séjour à l’hôtel West End, membre de 3A Hôtels La Collection.
Le cinéma en plein air
Tout au long de l’été, la Cinémathèque de Nice propose des séances de cinéma en plein air ouverte à tous pour revoir les grands classiques du 7e Art sur écran géant. Au programme : Breaking away, Fanfan la Tulipe, Les Trois mousquetaires, Didier, Ghost Dog… et bien d’autres ! Les séances se dérouleront chaque mercredi de l’été à 21h30, Quai de la Douane / Port de Nice (sauf le 17 juillet et le 14 août). Accès libre pour tous !
Nice Classic Live
Du 18 juillet au 11 août 2024, le Nice Classic Festival revient pour sa 7e édition dans le cadre merveilleux du Cloître du Monastère de Cimiez, ainsi qu’à l’Auditorium du Musée Matisse. Pendant près d’un mois, des concerts de musique classique, jazz et contemporain se dérouleront dans l’enceinte de ces lieux historique. Cette année, la programmation met à l’honneur les compositrices et la musique au cinéma. A voir absolument !
Nice Jazz Festival
Incontournable également, le Nice Jazz Fest – anciennement Nice Jazz Festival – se déroulera du 20 au 23 août sur la place Masséna et le théâtre de Verdure. Au programme, près de 24 concerts et 2 scènes. On retrouvera notamment les artistes suivants : Nas, Thee Sacred Souls, Omah Lay, Jungle, Stella Cole, Phoenix, Yamê ou encore Leon Phal. L’occasion de vibrer aux sons de musique Jazz, soul ou encore afro.
Les Contes d’apéro
Du 8 juillet au 4 août 2024, rendez-vous au kiosque du TNN, promenade du Paillon pour les Contes d’apéro, tous les soirs à 19h. Pendant 4 semaines, le Théâtre National de Nice offre des lectures et des spectacles contés et animés par la directrice du TNN Muriel Mayette-Holtz, ou par des comédiens professionnels et apprentis-comédiens. Ces contes d’apéros sont gratuits et ouverts à tous !
Les plages du rire
Enfin, pour rire, rendez-vous au festival de l’humour Les Plages du Rire du 29 au 31 juillet dans l’enceinte du Théâtre de Verdure. Pendant 3 jours, 3 humoristes se succéderont : Anne Roumanoff, les Chevaliers du Fiel ou encore Mathieu Madenian.
Situé à quelques minutes à pied du centre-ville de Nice, l’hôtel West End est idéalement situé sur la promenade des Anglais. C’est le point de départ idéal pour aller découvrir tous les évènements et festivals.
Plus d’infos auprès de l’Office de Tourisme Métropolitain Nice Côte d’Azur www.explorenicecotedazur.com