L’Hôtel West End parmi les “111 lieux à Nice à ne pas manquer”

 

Un des plus beaux atouts de l’hôtel West End, avec son architecture Belle Époque, est sans nul doute sa situation exceptionnelle, sur la promenade des Anglais. Longue de 7km, cette avenue longeant le bord de mer, face à la baie des Anges, est enviée du monde entier. Mais connaissez-vous son histoire ?

Le 23 avril dernier, Anne Lombardo, blogueuse niçoise et anciennement journaliste, a sorti son premier livre : “111 lieux à Nice à ne pas manquer”, aux éditions Emons.

Loin d’être un guide touristique traditionnel, cet ouvrage vous emmène à la découverte d’un Nice inattendu à travers 111 lieux et histoires insolites, incongrues ou tout simplement méconnues. Chaque chapitre vous invite à sortir des sentiers battus et à découvrir la ville d’une toute autre façon et sous un angle différent. A travers ses 230 pages, le guide raconte les origines de Nice et la vie des locaux d’antan, qui ont construit la ville d’aujourd’hui.

Parmi ces 111 chapitres, tous illustrés de magnifiques photos, un a été consacré à l’Hôtel West End… qui est le plus ancien hôtel de la promenade des Anglais.

Son histoire a commencé au milieu du 19e siècle. Un entrepreneur – César Gilly – fit l’acquisition du terrain pour y bâtir un établissement de trois étages, qu’il baptisa hôtel Victoria. Au fil des années, il connut de nombreuses transformations mais aussi un terrible incendie en 1867. Il fut entièrement remis en état et baptisé Hôtel de Rome. C’est seulement en 1885 que l’établissement pris son nom actuel. On vantait ses services, son prestige et sa situation face à la mer… qui ont séduit de nombreuses célébrités.

Aujourd’hui, avec ses 121 chambres et suites alliant différents styles, l’hôtel West End – membre 3A Hôtels La Collection – fait rayonner ses étoiles sur la célèbre Promenade des Anglais.

Mais pour tout savoir sur l’histoire d’un des plus beaux hôtels de la cité azuréenne, n’hésitez pas à vous procurer ce guide en vente dans de nombreuses librairies niçoises et auprès des revendeurs classiques et en ligne.