Nice & ses Musées
@misterrivierablog
Le Palais Masséna
Le Palais Masséna, situé sur la Promenade des Anglais et jouxtant l’hôtel West End est en fait une villa datant du XIXème, réaménagée intégralement en 2008.
Il propose à ses visiteurs une approche chronologique et thématique de l’histoire de Nice de 1792 à 1939, ainsi qu’une grandiose bibliothèque portée sur l’histoire du Comté de Nice, de la Provence, de la Savoie et de l’Italie du Nord.
Le conseil de notre Concierge : visiter les jardins autour du musée et revenir de nuit, l’architecture de cette magnifique bâtisse est parfaitement mise en valeur.
👉 https://www.nice.fr/fr/culture/musees-et-galeries/musee-massena-le-musee
©Vauban
Le Musée Matisse
Au cœur du parc de Arènes de Cimiez trône fièrement le Musée Matisse inauguré en 1963.
Lié à l’attachement de l’artiste pour la ville de Nice où il réalisera la plus grande partie de son œuvre, le musée propose une collection exceptionnelle et unique des réalisations de Henri Matisse. Œuvres et objets témoignage du parcours de l’artiste offerts par lui-même et ses héritiers.
@emmanuellem06
Le MAMAC
Le MAMAC (musée d’art moderne et d’art contemporain) ouvert depuis le 21 Juin 1990 se situe au cœur de la Ville, proche de la place Garibaldi et de la Promenade du Paillon. Il est relié par la Promenade des arts au Théâtre National de Nice, appelé aussi TNN.
Plus de 1350 œuvres de 350 artistes compose la collection présentée au MAMAC. Deux figures majeures du XXe siècle sont particulièrement mises à l’honneur : Yves Klein et Niki de Saint Phalle.
Le conseil de notre Concierge : N’hésitez pas à monter sur le toit, la vue y est spectaculaire.
@misterrivierablog
Le Musée des Beaux-Arts Jules Chéret
C’est en fait une ancienne villa dont la construction a débuté en 1878.
En 1925, la ville de Nice en a fait l’acquisition pour ensuite la transformer en Musée des Beaux-arts, appelé aussi Palais des Arts Jules Cheret. La peinture française du XIXe siècle et XXe siècle y est présente, avec des œuvres de Boudin, Monet, Guillaumin ou encore Raoul Dufy.
Le conseil de notre Concierge : prévoir le déplacement car le musée est excentré du centre ville.
@lovelightsofia